Le Bureau d’Etude COHÉRENCE - Audit Énergétique réalise des audits de logements, maisons comme appartements, pour les particuliers (propriétaires occupants ou bailleurs) et également pour les petits bâtiments communaux.
Les objectifs d’un Audit énergétique sont de définir les travaux les plus adaptés au logement, dans une logique de rénovation performante, de calculer les économies d’énergies générées, de chiffrer les travaux et de vous indiquer les aides financières potentielles.
J’ai été le premier opérateur privé accrédité MAR (Mon Accompagnateur Rénov’), en novembre 2023, pour permettre aux ménages d’obtenir les aides MPR de 2024.
Le DPE résume la constitution du logement, donne une liste de travaux possibles, et établi les étiquettes énergétique et Gaz à Effet de Serre en fonction de la composition des parois et systèmes de chauffages, indépendamment du comportement des occupants. Il est obligatoire pour mettre en location ou en vente un logement.
Un Audit Règlementaire établit également les étiquettes énergétiques, mais il va ensuite proposer un scénario de travaux par étapes, avec une évaluation de leurs coûts, et calculer les étiquettes après travaux. Cet audit est obligatoire pour la vente d’un logement classé E, F ou G, mais aussi pour obtenir les aides financières pour les travaux (« MPR Rénovation d’Ampleur » et l’ « Eco PTZ performance énergétique globale » de 50 000 €).
L’Audit volontaire n’est pas obligatoire, il va établir autant de scénarios de travaux que vous le souhaitez, et calculer les aides financières MPR personnaliées pour chaque scénario.Des conseils sont également donnés sur les éco-gestes et l’entretien des équipements techniques.
Conditions pour obtenir les aides « MPR Rénovation d’Ampleur »
Attention, les bâtiments ne disposant pas de systèmes de chauffage ou n’étant initialement pas considérés comme des habitations ne sont pas éligibles.
Ecouter vos envies et définir votre projet :
Etat des lieux et Audit de l’existant :
Conseils Rénovation et rendus de l’Audit :
Présentation détaillée des systèmes et équipements préconisés,
Économies d’énergie avant et après travaux (en kWh et en €),
Chiffrage des investissements et critères techniques à respecter,
Récapitulatif des aides financières pour chaque scénario.
Accompagnement pour déposer les dossiers d'aides financières :
Visite après travaux :
Thermographie Infra Rouge (en hiver),
Murs : isolé à l'étage, pas au RdC
Zones d’infiltration du froid au plafond
(La caméra thermique donne la température du point précis, et permet de repérer les pertes d’énergie et défauts d’isolation)
Mesures sur la qualité de l’Air (température, humidité, Taux CO₂, COV, particules fines),
Mesures de consommation des appareils électriques.